Résumé France – Portugal

La France avait fort à faire face aux Vice-Championnes du Monde en titre. Elles devaient gagner ce match pour poursuivre l’aventure vers la conquête de la 5eme place mondiale mais les portugaises n’allaient pas se laisser faire et étaient même favoris avec 10 victoires en 16 rencontres dans l’histoire des confrontations.

 


1ere mi-temps

Le match est débuté par Vanessa DARIBO, Julie LAFOURCADE, Adeline LE BORGNE et Emilie LABOYRIE et Flora MICHOUD-GODARD.

France – Portugal © FPP – Federação de Patinagem de Portugal

Ces deux équipes se connaissent bien et c’est une réelle surprise de voir le Portugal, finaliste du dernier mondial, disputer les matchs pour la 5eme place. Ce sont les Bleues qui se montrent les plus dangereuses grâce à des occasions très bien menées mais les portugaises proposent également un jeu rapide. Ces dernières passent dans le dos de la défense française mais n’arrivent pas à tromper la vigilance de cette dernière. C’est après 10 minutes que la France a une occasion de prendre l’avantage mais Tatiana MALARD n’arrivera pas à trouver le cadre sur le penalty et le retour rapide des adversaires ne lui permet pas de se représenter face à la gardienne. Les deux formations européennes réalisent un joli match, qui n’est pas entaché par les fautes. Tatiana MALARD trouvera le chemin des filets à 4 minutes de la fin de la première mi-temps suite à un tir en entrée de surface après un renvoi hasardeux de la gardienne lusitanienne (1-0). Le Portugal n’arrivera pas à revenir au score avant le retour au vestiaire.

La première mi-temps a été gérée par la France qui n’a pas laissé la possibilité au Portugal d’inscrire un but.
Fautes d’équipes : France 2-2 Portugal

 


2eme mi-temps
France – Portugal © FPP – Federação de Patinagem de Portugal

Après une pause bien méritée, les deux équipes se retrouvent sur le parquet chinois et le match reprend sur les mêmes bases que la première mi-temps. Mais la France commet une faute dans la surface moins de 5 minutes après la reprise, et donne au Portugal la possibilité de revenir au score mais la gardienne tricolore gagne son duel face à Marlene SOUSA. Les portugaises ne se laissent pas abattre et 40 secondes plus tard, c’est Beatriz FIGUEIREDO qui permet à son équipe de recoller (1-1). Les deux équipes sont dos à dos et tout est à refaire. Les offensives se multiplient de chaque côté mais les gardiennes et les défenses tiennent, de rares fautes d’équipe seront sifflées. C’est la coutrillonne Julie LAFOURCADE qui permet aux Bleues de reprendre l’avantage par une reprise de volée suite à une frappe de Tatiana MALARD (2-1). Les ibériques n’y arrivent plus et écopent de fautes d’équipe mais la France reste dans son match et c’est Adeline LE BORGNE qui vient crucifier les portugaises à 3 minutes du terme, suite à une contre attaque et un jeu de passes avec Vanessa DARIBO (3-1). Le Portugal lance ses dernières forces mais la défense française fait tout pour les repousser. Aucun nouveau but ne sera inscrit jusqu’au buzzer.

La France réussit à surmonter le piège des Vice-Championnes du Monde 2016 et accède au dernier match pour la 5ème place.

Score final : France 3-1 Portugal
Fautes d’équipes : France 4-8 Portugal

 

Ce vendredi à 6H30 (heure francaise) la France affrontera l’Italie, vainqueur des USA sur le score de 13-1, pour aller chercher une 5ème place Mondiale.
Le Portugal devra se contenter du match pour la 7e et 8e place. Place très décevante en perspective pour ces joueuses habituées aux finales mondiales et européennes.

 


Replay vidéo

Première mi-temps

 

Deuxième mi-temps

 


Résumé des buts et feuille de match

 

Buts en 1ere mi-tempsButs en 2e mi-temps
3'54 - 1-0 par Tatiana MALARD19'19 - 1-1 par Beatriz FIGUEIREDO
9'55 - 2-1 par Julie LAFOURCADE
2'56 - 3-1 par Adeline LE BORGNE

 

2 pensées sur “Résumé France – Portugal

Commentaires fermés.